loading icone
Vous souhaitez devenir revendeur ? Cliquez ici
Extron XMP 240 C AT - Processeur d'expansion avec 24 AEC et Dante
Extron XMP 240 C AT
Extron XMP 240 C AT

Extron XMP 240 C AT - Processeur d'expansion avec 24 AEC et Dante

Réf. EXTRON 60-1836-01
prix public ht
nous consulter
Le processeur DSP d´expansion Dante XMP 240 offre des capacités étendues de matriçage avec 24 canaux d´AEC et une connectivité Dante 48x48 dans un boîtier au format demi-rack
AEC
AEC
Dante
Dante
LAN
LAN
Phoenix
Phoenix
fiber_manual_record nous consulter
Processeur d'expansion avec 24 AEC et Dante
Extron XMP 240 C AT

Le processeur DSP d'expansion Dante XMP 240 offre des capacités étendues de matriçage avec 24 canaux d'AEC et une connectivité Dante 48x48 dans un boîtier au format demi-rack. Le XMP 240 peut aussi être utilisé comme unité autonome pour assurer un traitement dans un système audio réseau. Lors d'une connexion à un processeur de la gamme DMP Plus via Dante ou le port d'expansion EXP, un système complet est créé et intègre jusqu'à 36 canaux d'AEC, une interface audio USB, une connectivité analogique, et une capacité VoIP optionnelle. Un système intégrant un processeur XMP 240 peut supporter plusieurs microphones à filtrage spatial ainsi que de nombreuses autres sources Dante, avec suffisamment de sorties pour couvrir plusieurs zones et appareils de destination. Le processeur XMP 240 est idéal pour les systèmes audio réseau basés sur Dante et supporte le traitement d'un nombre élevé de canaux d'entrée et de sortie audio. Toutes les entrées du XMP 240 offrent une capacité FlexInput pour router une entrée audio réseau ou une entrée d'expansion vers un canal DSP spécifique. Cette fonctionnalité permet le traitement de l'audio source par le XMP 240 grâce à son vaste éventail de capacités DSP, y compris l'AEC.

Offrant une connectivité pour 48 sources et 48 destinations au maximum via Dante ou AES67, le XMP 240 est idéal pour les applications utilisant de nombreux appareils audio réseau. Le support de Dante Domain Manager (DDM) permet l'authentification des utilisateurs, et offre des capacités de sécurisation du réseau en fonction de chaque profil ainsi que d'expansion aisée des systèmes Dante sur toute infrastructure réseau.

Extron XMP 240 C AT
intelligibilité optimale
Annulation d'écho acoustique

Le XMP 240 dispose de 24 canaux d'AEC Extron haute performance et d'une fonction de contrôle actif du bruit sélectionnable, pour des applications de conférence étendues. L'annulation d'écho acoustique est essentielle pour permettre des conversations optimales entre des salles, et garantit la fluidité du dialogue entre tous les participants. Le traitement AEC peut être mis en échec, notamment durant un échange, lorsque les interlocuteurs des sites locaux et distants s'expriment en même temps, et lorsque des interlocuteurs proches les uns des autres utilisent des microphones sans fil. L'AEC Extron dispose d'algorithmes avancés qui fournissent une convergence d'annulation d'écho rapide pour une intelligibilité optimale, même dans des conditions difficiles.

Le logiciel DSP Configurator simplifie la configuration de l'annulation d'écho acoustique et de l'annulation du bruit grâce à une interface intuitive qui fournit une mesure en temps réel de l'atténuation du retour d'écho (ERL), de l'amélioration de l'atténuation du retour d'écho (ERLE) et des niveaux de réduction totale de l'écho (TER). L'utilisateur est averti lorsque l'atténuation du retour d'écho n'est plus comprise dans la plage d'annulation d'écho optimale ; les modèles DSP permettent de bien démarrer le routage optimisé de signaux pour des workflows AEC. Les paramètres optionnels incluent des ajustements du traitement non linéaire (NLP), afin d'optimiser le traitement AEC dans des environnements acoustiques avec des réverbérants ou des réflexions sonores importantes.

Extron XMP 240 C AT
Système de gain paramètrable
Mixeur automatique

Le XMP 240 possède un mixeur automatique de 48 canaux fonctionnant en mode gating ou en partage de gain (gain sharing), pour la gestion d'un maximum de huit groupes de signaux microphone. Les paramètres de seuil, de réduction du niveau ainsi que le temps d'attaque, de maintien et du relâchement du signal sont ajustables par l'utilisateur pour chaque canal. Cette fonctionnalité permet d'éviter d'obtenir un son « haché », caractéristique d'un mixeur automatique traditionnel lorsqu'un microphone est fermé. Lorsque le nombre de microphones actifs est deux fois plus important, le gain du système est alors automatiquement réduit : les niveaux de signaux microphone sont ainsi uniformément atténués, afin de minimiser les variations audibles dans la sonorité générale et d'éviter le larsen. Pour obtenir un mixage fluide des microphones, le mixeur automatique dispose également d'un mode de partage de gain qui permet à tous les microphones de rester actifs, tandis que le gain pour chaque microphone est ajusté en temps réel afin de garantir un gain régulier du système.

Extron XMP 240 C AT
Logiciel DSP Configurator intuitif
Routage puissant avec deux processeurs ProDSP

Le port d'expansion DMP EXP permet de connecter deux unités ProDSP Extron à l'aide d'un seul câble CAT 6 blindé. Cette fonctionnalité crée un bus d'expansion audio numérique haute résolution 24 bits/48 kHz bidirectionnel à 16 canaux entre les deux unités, qui amplifie les capacités de gestion et de routage de signaux d'entrée et de sortie. Ce transport étendu de canaux d'E/S 16x16 entre des appareils permet aux ingénieurs de produire des mix audio avec des possibilités de gestion de signaux et d'E/S avancées, qui associent les capacités de deux processeurs. Le port d'expansion est également disponible sur les grilles de commutation DTP CrossPoint® Extron. Un transport de canaux d'E/S 16x16 est possible entre la grille de commutation et un XMP 240 afin d'étendre le nombre d'entrées audio disponibles pour un DTP Systems et pour offrir des capacités supplémentaires telles que le mixage automatique et l'annulation d'écho acoustique (AEC).

Le ProDSP, exclusivité Extron, est entièrement conçu à partir d'un processeur DSP puissant de 64 bits en virgule flottante afin d'offrir une dynamique étendue et de réduire un éventuel écrêtage. Il utilise également des convertisseurs audio 24 bits professionnels avec échantillonnage 48 kHz pour maintenir la transparence des signaux audio. Le ProDSP inclut de nombreux outils puissants et faciles à configurer pour gérer le niveau, le gain adaptatif, le mixage automatique, le traitement dynamique, les filtres, le retard, le ducking, le loudness, l'anti-larsen, et l'AEC.

La puissance du ProDSP est facilement gérée à partir du logiciel DSP Configurator. La mise en page modulaire à l'écran permet d'accéder rapidement à tous les outils de traitement de signaux audio numériques. Les ingénieurs obtiennent rapidement un aperçu de l'ensemble du système audio, notamment un aperçu simultané des blocs de traitement et des attributions de routage.

Extron XMP 240 C AT
Caractéristiques principales
  • 24 canaux d'annulation d'écho acoustique (AEC) - Le XMP 240 dispose de 24 canaux indépendants d'AEC haute performance et d'une fonction de contrôle actif du bruit sélectionnable, pour des applications de conférence. L'AEC Extron dispose d'algorithmes avancés qui fournissent une convergence d'annulation d'écho rapide pour une intelligibilité optimale dans des situations pouvant affecter les performances AEC.
  • Réseau audio Dante supportant Dante Domain Manager et l'AES67 - Le réseau audio Dante est suffisamment évolutif pour créer des matrices audio plus importantes sur un réseau local avec des protocoles standard. Un switch Gigabit à deux ports intégré peut être configuré pour supporter des réseaux audio Dante primaires et redondants.
  • Capacités étendues de matriçage avec traitement d'entrée et de sortie - Permet de router séparément toutes les entrées vers tout ou partie des sorties, en incluant le traitement.
  • Capacité FlexInput sur toutes les entrées pour sélection de sources d'entrée - L'ensemble des 48 entrées offre une capacité FlexInput permettant de sélectionner un canal Dante ou une entrée d'expansion. Il est ainsi possible d'intégrer l'ensemble des capacités DSP, notamment l'AEC, pour tout signal entrant.
  • Les macros permettent de séquencer des commandes pouvant être envoyées vers l'appareil local ou des appareils externes via Dante ou le port LAN - Un XMP 240 peut servir d'interface centrale d'un système de contrôle, envoyant des commandes à d'autres unités DMP Plus, des interfaces AXI AT, et des grilles DTP CrossPoint.
  • Boîtier compact au format demi-rack - Permet l'installation d'un nombre plus important de canaux d'E/S, avec une puissance de traitement supérieure, dans moins d'espace.
  • Peut être alimenté via PoE
  • Faible latence - Le processeur DSP puissant maximise la performance du système, assurant une très faible latence, entre les entrées et les sorties, indépendamment du nombre d'opérations et de canaux actifs. Alors que la latence augmente sur les canaux dans lesquels l'AEC est activée, et parfois dans le mixeur automatique, la latence globale reste faible. Cette fonction permet de conserver une synchronisation entre l'audio et la vidéo et d'éviter au présentateur ou à l'intervenant d'être distrait par un retard audio soudain.
  • Traitement audio avancé sur toutes les sorties - Jusqu'à 48 zones de diffusion peuvent être mises en place sur un XMP 240 avec un traitement intégral pour chaque zone, optimisant ainsi son utilisation pour des systèmes mix-minus complets.
  • Traitement du gain adaptatif - Un bloc de gain adaptatif permet à une entrée microphone spécifique d'influer sur les niveaux de tout ou partie des autres entrées et retours virtuels.
  • Switch Gigabit à deux ports intégré - Fournit un fonctionnement redondant ou un montage en cascade avec d'autres appareils équipés de Dante.
  • Supporte l'authentification 802.1X - Support du protocole d'authentification IEEE 802.1X pour le contrôle d'accès au réseau par port IEEE 802.1X.
  • Mixeur automatique avec 8 groupes - Le XMP 240 possède un mixeur automatique avec des modes de porte et de partage du gain pour gérer jusqu'à 8 groupes de signaux microphone. Les paramètres de seuil, de réduction du niveau ainsi que le temps d'attaque, de maintien et du relâchement du signal sont ajustables par l'utilisateur pour chaque canal, permettant ainsi un réglage précis afin d'éviter l'apparition du son « haché » caractéristique d'un mixeur automatique traditionnel lorsqu'un microphone est fermé.
  • Traitement ProDSP du signal 64 bits en virgule flottante - Le XMP 240 comporte un traitement DSP audio de 64 bits en virgule flottante permettant de maintenir une large gamme dynamique et de préserver la transparence du signal audio ; il simplifie la gestion de l'étage de gain tout en réduisant la possibilité d'écrêtage du signal DSP.
  • Logiciel DSP Configurator - Logiciel sur PC aussi performant qu'intuitif qui permet de gérer toutes les fonctions audio du XMP 240. Il dispose de fonctionnalités complètes d'installation et de configuration des outils de traitement audio numérique sur la plateforme ProDSP, ainsi que des capacités de routage et de mixage.
  • Environnement graphique intuitif ? Le logiciel DSP Configurator dispose d'une interface graphique qui offre une visualisation précise de l'ensemble des entrées et sorties, des blocs de traitement audio, du routage audio, des points de mixage, et du routage virtuel dans une seule fenêtre. Un ingénieur ou un technicien peut ainsi visualiser rapidement une configuration audio sans devoir ouvrir plusieurs fenêtres ou menus.
  • Device Manager permet de configurer de nombreux produits DSP Extron - L'outil Device Manager du logiciel DSP Configurator permet de configurer facilement de nombreux produits DSP Extron, en effectuant une commutation entre les interfaces graphiques de chaque unité. Les processeurs peuvent être regroupés dans des dossiers et organisés par salles ou bâtiments. Les paramètres de plusieurs produits DSP Extron peuvent être sauvegardés dans un seul fichier dans Device Manager.
  • Option copier-coller pour les blocs de traitement - Afin d'accélérer la conception et la configuration d'un système audio, il est possible de copier sur l'interface graphique les blocs de traitement individuels ou les groupes de blocs identiques, en utilisant les commandes copier/coller usuelles.
  • Building Blocks pour paramètres de traitement des canaux - Ensemble de paramètres de traitement prédéfinis pour certains types d'appareils d'entrée et de sortie tels que des microphones et des enceintes. Des Building Blocks modulables sont disponibles sur chaque paire d'entrées et permettent aux ingénieurs système de personnaliser et de sauvegarder intégralement leurs propres Building Blocks, pour simplifier davantage la conception et l'intégration du système audio.
  • Modes Live et Emulate avec sauvegarde des fichiers de configuration - Le mode Live permet aux intégrateurs de se connecter au XMP 240 et d'effectuer des réglages tout en les écoutant ou en mesurant leurs niveaux en temps réel. Cette capacité évite d'avoir à compiler et à télécharger un fichier de configuration sur le DSP. Le mode Emulate permet de configurer les paramètres hors ligne, puis de les charger sur le XMP 240. De plus, les paramètres actuels d'un XMP 240 peuvent être sauvegardés dans un fichier de configuration qui sera ensuite archivé.
  • 64 presets DSP Configurator - À l'aide du logiciel DSP Configurator, tous les paramètres de traitement DSP, de niveau, ou de routage audio peuvent être enregistrés comme presets.. Ces paramètres peuvent être sauvegardés pour l'ensemble du système ou pour un groupe défini d'entrées, de sorties, de points de mixage, et de blocs DSP.
  • Groupes principaux - Le XMP 240 permet de renforcer le gain et le contrôle du mute dans toute l'installation. Les contrôles du gain ou de la fonction mute peuvent être sélectionnés et ajoutés à un groupe principal qui peut ensuite être contrôlé par un seul atténuateur principal ou par le contrôle du mute. Il est également possible d'ajouter des filtres loudness à un groupe principal, qui permet à la courbe isosonique de suivre le contrôle du volume audio ligne. Par ailleurs, les filtres des graves et des aigus peuvent être configurés dans un groupe principal afin de fournir des niveaux de correction (cut/boost) comme contrôles utilisateur. Chaque groupe principal peut contenir jusqu'à 128 éléments. Il est possible de créer jusqu'à 64 groupes principaux.
  • Limitations d'amplitude à base logicielle pour un ajustement optimal du groupe principal - La plage d'ajustement de volume du groupe principal peut être réduite pour maintenir des niveaux minimum et maximum optimaux en cas d'utilisation du contrôle de volume externe. Cette capacité empêche les opérateurs d'ajuster excessivement ou insuffisamment les niveaux. Le logiciel DSP Configurator permet d'ajuster rapidement les limitations d'amplitude à partir de la fenêtre « Group Controls ».
  • Navigation avec clavier SpeedNav - SpeedNav permet une utilisation intuitive du logiciel DSP Configurator à l'aide d'un clavier, sans utiliser de souris ni de pavé tactile. À l'aide des touches de navigation et de raccourcis clavier, l'utilisateur accède aux entrées ou sorties, aux points de mixage, ainsi qu'à l'ensemble des outils audio DSP. L'accès au logiciel à partir d'un clavier peut permettre d'accélérer la configuration et l'optimisation du système audio tout en utilisant un ordinateur portable sur site.
  • Voyants LED sur panneau avant indiquant une saturation audio et la présence de signaux d'entrées principales - Le XMP 240 dispose de voyants LED sur le panneau avant pour chaque entrée DSP principal qui permettent de superviser en temps réel la présence de signaux. Un autre voyant LED s'allume pour avertir l'utilisateur qu'une saturation du signal a été détectée.
  • Port de configuration USB sur panneau avant - Facilite la configuration sans devoir accéder au panneau arrière du processeur.
  • Contrôle et supervision Ethernet - Conçu pour répondre aux besoins des environnements audiovisuels professionnels, le contrôle Ethernet permet de contrôler et gérer de manière proactive le XMP 240 sur un réseau LAN, un WAN ou l'Internet, à l'aide des protocoles TCP/IP standard.
documentation

Les documents à télécharger

Extron XMP 240 C AT - Processeur d'expansion avec 24 AEC et Dante

fiche produit
picture_as_pdf
Extron XMP 240 Fiche Produit FR Ajouté le 07 Juillet 2020
save_alt
autre produits
Découvrez les produits de la marque EXTRON