loading icone
Vous souhaitez devenir revendeur ? Cliquez ici
20 Janvier 2021

Les tendances 2021 de la visioconférence mettent l'accent sur la flexibilité

En 2021, les tendances en matière de visioconférence incluent la manière de rendre la technologie plus polyvalente et plus amusante.
Visioconférence

La visioconférence a été au centre des débats, les entreprises devant trouver des moyens de connecter leurs équipes en travail distribué et en télétravail. En 2021, les tendances en matière de visioconférence incluent la manière de rendre la technologie plus polyvalente et plus amusante.

Avant que la pandémie ne frappe, les choses allaient très vite dans le domaine de la visioconférence. De nouveaux systèmes de réunion faisaient leurs débuts : équipements de visioconférence certifiés Teams ou Zoom de Yealink, la montée en gamme des résolutions avec la visioconférence en 4K avec Lifesize, des kits de visioconférence USB, etc. La technologie vidéo elle-même était enfin reconnue comme pleinement mature - intuitive, de haute qualité, abordable et fiable.

Plus important encore, la visioconférence avait surmonté sa vieille réputation de compliquée. Pendant des décennies, nous avons anticipé l'année de la visioconférence et en 2018-2019, elle était enfin en train de se produire. Puis la pandémie a frappé, et notre adoption déjà accélérée de la vidéo a augmenté de façon exponentielle.

 

Avancer à tâtons

Comment pouvons-nous prévoir l'évolution de la visioconférence pour 2021 alors que l'année 2020 a été si incroyablement imprévisible ? Comment pouvons-nous anticiper le lieu de travail post-COVID-19 alors que nous n'avons aucune idée de la date de fin de la pandémie, ni même de ce à quoi elle ressemblera ? Le simple fait est que nous devons reconnaître notre propre incertitude et planifier en conséquence. Il est évidemment moins qu'idéal de tracer sa route au milieu d'un brouillard, mais c'est là que nous en sommes. Les entreprises devront s'adapter et surmonter tous les défis que l'avenir leur réserve.

Les tendances en matière de visioconférence devront donc s'articuler autour de la flexibilité et de la préparation si nous voulons prospérer en 2021. Nous ne savons pas si des fermetures d'entreprises pourraient avoir lieu à l'avenir, ni quand, ni pendant combien de temps, ni quels sont les sites et les travailleurs de nos entreprises qui pourraient être touchés par les restrictions imposées. Nous ne pouvons pas les prévoir à l'avance et nous ne pouvons pas prendre deux semaines pour changer notre façon de travailler chaque fois qu'un événement inattendu se produit. Nous devons être prêts chaque jour à pour poursuivre notre travail depuis notre domicile, notre bureau ou tout autre lieu où nous pourrions nous trouver.

 

Une nouvelle façon de penser

Une façon d'aborder cette fluidité est un simple changement de mentalité. Aujourd'hui, nous considérons toujours le travail comme un bâtiment de bureaux physique et lorsque nous travaillons à distance, nous utilisons la vidéo pour nous connecter à ce bâtiment. 

Malheureusement, cela signifie que s'il y a une perturbation dans le bâtiment, comme une fermeture temporaire, cela affecte tout. Nous pouvons nous sentir limités dans notre capacité à travailler sans nous connecter aux bureaux physiques.

Mais que se passerait-il si nous considérions le travail comme un simple accès - quel que soit l'endroit - aux outils virtuels dont nous avons besoin pour mener à bien nos projets ? Imaginons que la liste des tâches de votre équipe soit écrite sur un tableau blanc au bureau, vos collègues travailleront sur ces tâches lorsqu'ils seront sur place. Supposons que cette liste se trouve sur une application pour smartphone. Les employés peuvent vérifier ces tâches et les mettre en évidence quand ils le souhaitent. Dans le contexte de la pandémie, il est beaucoup plus facile de participer à une réunion sur le cloud qu'à une réunion au bureau.

 

S'approprier et rendre la visioconférence plus personnelle

En 2021, les tendances en matière de visioconférence seront également caractérisées par une dynamique secondaire (et plus amusante) : la personnalisation. Les gens se rendent compte qu'ils peuvent s'individualiser et améliorer leur apparence sur la vidéo. Lorsque la pandémie a frappé et que tout le monde est passé à la vidéo, la préoccupation majeure était simplement de se connecter pour que les affaires puissent continuer. Mais après presque un an à nous voir ressembler à des zombis avec un mauvais éclairage, ou à occuper la même fenêtre vidéo ennuyeuse, les gens cherchent à améliorer l'apparence de leur environnement.

Les êtres humains sont créatifs et expressifs par nature. Mettez-nous dans un espace vide (que ce soit une chambre, un bureau ou une fenêtre vidéo), et ce n'est qu'une question de temps avant que nous essayions de la décorer et de la faire nôtre. Ce n'est pas une grande surprise lorsque les arrière-plans virtuels sont devenus la fonction de visioconférence à succès en 2020. Si les arrière-plans sont un excellent début, les flux vidéo présentent désormais toute une série d'améliorations, car les gens cherchent des moyens de personnaliser leur apparence. Les tiers inférieurs personnalisés (nom et titre en bas de l'écran), les logos d'entreprise et autres graphiques sont de plus en plus courants. Les employés peuvent même passer d'une mise en page complètement différente au milieu d'une réunion. Dans le cadre de cette tendance, Lifesize vient de lancer les arrières plans virtuels, Pexip la composition adaptive et Microsoft Teams les break-out rooms.

Il semble que nous allons mener une grande partie de nos activités en vidéo dans un avenir proche. Après la pandémie, la visioconférence jouera un rôle beaucoup plus important dans notre vie professionnelle qu'auparavant. Il est alors très important que nous ne nous sentions pas plus enfermés et épuisés que nécessaire. En adoptant les tendances de la visioconférence qui favorisent à la fois la flexibilité et la personnalisation, les gens peuvent travailler comme ils le souhaitent, et peuvent s'exprimer de manière créative tout en le faisant. Comme pour tout ce qui se passe dans le monde à l'heure actuelle, l'objectif est de tirer le meilleur parti de cette nouvelle normalité.

Marques associées