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Santé & Médecine

Télémédecine et télésanté, des enjeux d'aujourd'hui

Grâce à l’évolution des nouvelles technologies, la démocratisation des accès haut-débit, de nouveaux outils font leur apparition dans le domaine de la santé. Les nouvelles pratiques médicales comme la télémédecine et la télésanté peuvent apporter un support et une réactivité non négligeable voire vitale dans certains cas de figure.

Télémédecine versus télésanté
La télémédecine

La télémédecine implique l'utilisation de communications électroniques et de logiciels pour fournir des services cliniques aux patients sans visite en personne. La technologie de télémédecine est fréquemment utilisée pour les visites de suivi, la prise en charge des maladies chroniques, la gestion des médicaments, la consultation de spécialistes et une foule d'autres services cliniques pouvant être fournis à distance via des connexions vidéo et audio sécurisées.

Télémédecine versus télésanté
La télésanté

Le terme télésanté englobe une vaste gamme de technologies et de services visant à fournir des soins aux patients et à améliorer le système de prestation de soins de santé dans son ensemble, comme des services non cliniques à distance, la formation de fournisseurs, les réunions administratives et la formation médicale continue, en plus des services cliniques. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la télésanté comprend « les fonctions de surveillance, de promotion de la santé et de santé publique ».

La communication vidéo, un outil qui monte en puissance

Des outils de communication adaptés au domaine de la santé et de la médecine

La télémédecine et la télésanté permettent aux professionnels de la santé d'évaluer, de diagnostiquer et de traiter les patients à distance en utilisant les technologies de communication et plus particulièrement la visioconférence. L'approche a connu une évolution marquante au cours de la dernière décennie et devient une partie de plus en plus importante de l'infrastructure de soins de santé française.

La télémédecine et la télésanté élargissent grandement l’offre de soin tout comme la couverture médicale d’un territoire et sont amenées à se développer.

On distingue plusieurs applications à l’usage de la télémédecine et de la télésanté  :

  • la téléconsultation
  • la téléexpertise
  • la télésurveillance médicale
  • la régulation médicale
  • la formation (écoles et universités de médecine, stages, interventions particulières)
  • les réunions (conseils de surveillance, réunions d'équipes intervenantes)

 

Quels sont les avantages à l'usage de la télémédecine et de la télésanté ?

Les patients apprécient :

  • Des frais de déplacement réduits
  • Moins de perte de temps (trajet, congés posés pour raison médicale)
  • Moins d'interférence avec les responsabilités des enfants ou des personnes âgées
  • Le respect de l’intimité et de la confidentialité
  • Pas d'exposition à d'autres patients potentiellement contagieux

Les professionnels de santé apprécient :

  • La confidentialité et la sécurité de solutions professionnelles de visioconférence
  • Moins de brassage de populations à risque dans un contexte de pandémie mondiale
  • Augmentation des revenus
  • Amélioration de l'efficacité
  • Une réponse à la menace concurrentielle que représente certains centres de santé et les sites en ligne d’autodiagnostic médical
  • Meilleur suivi des patients et meilleurs résultats pour la santé
  • Moins de rendez-vous manqués et d'annulations

 

Une solution professionnelle de visioconférence cloud, comme Lifesize ou Pexip, saura répondre à ces besoins et devenir un outil de communication intégré au parcours santé de demain. Que ce soit pour combattre les déserts médicaux dans certaines régions, ou comme alternative au déplacement en centre médical ou en hôpital (ce qui au vu de la pandémie de Covid-19 prend tout son sens), l'usage de la visioconférence pour des actes de télémédecine ou dans l'application de la télésanté est destiné à un essor considérable.

DWPRO, distributeur expert visioconférence, saura accompagner ses revendeurs et leur client dans la mise en place de solutions de communication à destination des professionnels de santé et de médecine.

La visioconférence mais pas que...

Les outils collaboratifs

D’autres technologies améliorent le quotidien des professionnels de santé.

Autour de la visioconférence, le streaming vidéo a fait son apparition. Pouvoir diffuser en direct certaines opérations importantes par exemple peut servir d'outil de formation à d'autres professionnels ou étudiants, ou de relais médiatique aux avancées de la médecine.

Une alternative au streaming est l'enregistrement et la diffusion en différé des conférences ou interventions, utile pour tous les participants qui n'auraient pas pu assister à l'évènement en direct, qu'il s'agisse d'un cours, d'une formation, d'une réunion, d'un conseil, d'un séminaire ou encore d'une opération novatrice.

Et bien sûr nous retrouvons les outils collaboratifs, présents dès que l'on est dans un contexte de travail collaboratif, de réunion et de formation. On peut citer : 

  • Les tableaux blancs interactifs, idéals pour la prise de note en réunion et l'annotation collaborative sur des documents, que ce soit en réunion locale ou distante.
  • Les outils de partage de documents et de contenu sans fil qui permettent de partager avec une équipe locale comme à distance des documents provenant d'un PC ou d'un smartphone/tablette.

 Finalement, et dès lors qu'il s'agit d'équiper un espace de travail, qu'il soit dans un contexte santé et médecine ou tout autre, il faut considérer la sonorisation, le traitement acoustique, les écrans d'affichage, l'équipement mobilier et toutes les technologies d'intégration audiovisuelle qui vont permettre aux différents systèmes mis en place de fonctionner de concert.

La visioconférence mais pas que...
L'affichage dynamique

L'affichage dynamique est un autre vecteur de communication important dans le domaine de la santé et de la médecine. L'affichage dynamique se retrouve un peu partout sur un site dédié à la santé :

  • Avec des totems extérieurs de signalétique dynamique qui vont guider personnels, patients et visiteurs vers les bons bâtiments et parking.
  • Avec des bornes tactiles d'enregistrement de visiteurs à l'accueil des bâtiments, avec distribution ou non de tickets d'appel.
  • Avec des bornes tactiles permettant d'orienter et de guider les visiteurs vers un service.
  • Avec des écrans d'affichage dans les salles d'attente, cafétérias et autres points stratégiques affichant des informations importantes (normes et respect des règles sanitaires ou horaires de visite par exemple)

Pour piloter ces différents équipements, des solutions logicielles d'affichage dynamique de notre partenaire Iagona entrent en jeu :

  • MapEx permet de guider le visiteur sur un site
  • DeskEx et WaitEx permettent la gestion de l'accueil visiteur et du ticketing
  • Neoscreen permet de gérer tout le contenu de l'affichage, les plages horaires de diffusion, les différents écrans du parc, etc.
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