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21 Décembre 2020

Visioconférence et sécurité : comment Lifesize vous protège, vous et vos données

La sécurité des visioconférences n'est pas seulement un sujet pour les agences gouvernementales et la RGPD.
Visioconférence

La popularité de la visioconférence ou vidéoconférence a connu un essor considérable en raison de l'épidémie de Covid-19, et des problèmes de confidentialité et de sécurité des données ont été mis en lumière par des outils comme Zoom. La sécurité de la visioconférence ou vidéoconférence n'est pas seulement un sujet pour les agences gouvernementales et la RGPD. Les pratiques et les politiques de sécurité des données intégrées aux applications et aux services que vous utilisez à la maison et au travail sont d'une importance capitale et peuvent avoir de réelles conséquences si elles ne sont pas considérées comme prioritaires par les fournisseurs avec lesquels vous travaillez en partenariat.

Même en 2020, des entreprises comme Google Meet et Zoom permettent encore aux pirates informatiques d'accéder relativement facilement à leurs flux vidéo en direct. La visioconférence et les appareils vidéo IOT sont des cibles de choix, et en mélangeant des réseaux non sécurisés et des pratiques de sécurité de visioconférence inférieures, vous vous exposez, ainsi que votre entreprise, à de grandes vulnérabilités.

 

3 raisons de donner la priorité à la visioconférence sécurisée

 

1. Gagner la confiance des clients et des partenaires

Prenez le client de messagerie que vous utilisez pour représenter votre entreprise - Outlook vs. Gmail vs. Hotmail vs. AOL - ils présentent tous des différences subtiles concernant la validité perçue de votre entreprise. Associer votre marque à des failles de sécurité et à des vulnérabilités peut créer des hésitations chez vos partenaires et vos clients quant à la volonté de faire des affaires avec vous.

 

2. Sensibilité des informations

Alors que les applications de chat vidéo destinées aux consommateurs traitent d'expériences personnelles quotidiennes, dont certaines peuvent être très privées ou embarrassantes, les communications critiques pour les affaires sont souvent centrées sur les secrets commerciaux, les détails des produits et des brevets et les dossiers du personnel, et peuvent avoir de graves ramifications juridiques entre de mauvaises mains. La sensibilité accrue des informations est une raison suffisante pour donner la priorité à la sécurité. 

 

3. Le coût de la cybercriminalité

Selon un récent article de Forbes, la cybercriminalité devrait atteindre 2 000 milliards de dollars cette année. Les dommages causés par une grave violation de la sécurité sont bien plus qu'une simple mauvaise presse. La cyberassurance n'est pas une industrie de plusieurs milliards de dollars pour rien.

 

 

Pourquoi toutes les solutions de vidéoconférence ne chiffrent-elles pas les appels ?

 

Franchement, la sécurité et le cryptage sont un travail difficile et exigent beaucoup de ressources. Pour être la meilleure solution de visioconférence ou vidéoconférence sécurisée, vous devez constamment améliorer vos mesures de sécurité tout en comprenant que la qualité et la clarté nécessiteront des frais supplémentaires pour que le fournisseur de services ajoute des couches de cryptage supplémentaires.  

 

L'une des raisons pour lesquelles les fournisseurs de services de visioconférence priment la sécurité ou en font une option, c'est pour essayer de préserver la qualité. Les solutions qui ne chiffrent pas par défaut sont souvent préoccupées par les performances, en particulier sur les anciens appareils dont la puissance de calcul brute est moindre. L'ajout d'un cryptage supplémentaire réduit sensiblement la qualité du flux vidéo pour certains fournisseurs de visioconférence ou vidéoconférence. Notre avis : ne vous mettez pas dans une position où vous devez faire des compromis entre la protection de la vie privée et la qualité.

 

 

Avantages de la sécurité et du cryptage Lifesize

 

La sécurité est une considération importante dans le cadre d'un partenariat avec un fournisseur de technologie. Nous vous recommandons de donner la priorité à vos appels vidéo actifs et à vos enregistrements avec un niveau de sécurité des données accru, tout comme vous le feriez avec une technologie d'enregistrement ou de partage de fichiers dans le cloud.

 

Sécurité des fondations et de l'architecture

Lifesize exploite un modèle de sécurité partagée avec les centres de données d'Amazon Web Services (AWS) afin de tirer parti des certifications tierces en matière de sécurité et de confidentialité, telles que SOC et ISO27001. Lifesize a choisi d'utiliser AWS, la première offre de cloud public, et de se concentrer sur l'optimisation de ses efforts opérationnels autour d'une mise en oeuvre de solution unique et non d'une solution de colocation ou hybride. 

 

Sécurité des opérations

Le service Lifesize fonctionne séparément et indépendamment de l'environnement informatique de l'entreprise Lifesize. Les systèmes utilisés pour le contrôle des sources, la construction et l'intégration continue (CI) et l'environnement de mise en scène pour l'assurance qualité (AQ) sont également maintenus dans des environnements indépendants distincts.

 

Sécurité des solutions de salles de conférence et des terminaux

La sécurité des systèmes de salles de conférence est une priorité dans chaque solution que nous élaborons. Nos systèmes sont conçus exclusivement pour les communications vidéo, par opposition aux kits à base de composants avec des systèmes d'exploitation généraux. La conception tout-en-un ne permet pas à d'autres personnes d'utiliser et/ou d'ajouter des logiciels non pris en charge ou malveillants.

 

Sécurité des appels vidéo

Le service Lifesize, les systèmes de salle et le logiciel client fournissent une vidéo, un audio, une présentation (média) et une configuration d'appel (signalisation) sécurisés et cryptés à chaque appel. Le cryptage ne peut être désactivé ni par l'administrateur ni par l'utilisateur. Tous les appels sont cryptés sans compromis sur la qualité. En raison de la normalisation sur le WebRTC , le cryptage est un élément obligatoire et s'applique à la fois à la signalisation (via DTLS) et aux médias (via SRTP/AES-128).

 

Sécurité des appels audio

La solution Lifesize basée sur le cloud offre une capacité d'audioconférence IPBX (en tant que service optionnel) fournie en partenariat avec les principaux fournisseurs du secteur, permettant une connectivité RTC à VoIP avec des routes dédiées directement à l'infrastructure Lifesize. Les appels audio provenant du RTPC et composés vers le service Lifesize basé sur le cloud resteront non cryptés, comme pour les autres services de conférence vocale. 

 

Sécurité par authentification

Lifesize supporte l'authentification unique (Single Sign On - SSO), et il est proposé comme option supplémentaire pour les clients. Le SSO vous permet d'étendre votre propre rétention de mot de passe, la complexité et les contrôles de façon cohérente à Lifesize. Le SSO vous permet également de contrôler quels utilisateurs ont accès à votre abonnement Cloud Lifesize et lesquels n'y ont pas accès. Plus important encore, lorsque vous utilisez le SSO avec Lifesize, l'authentification unique Lifesize se fera directement entre vos utilisateurs et votre fournisseur d'identité (IdP).

 

N'hésitez pas à nous consulter si vous souhaitez en savoir plus sur la politique de Lifesize en matière de sécurité et confidentialité des visioconférences, leurs certifications et leur conformité aux normes RGPD.

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