Plus votre vidéoprojecteur aura de fonctionnalités, au mieux il pourra s’adapter à vos envies et votre environnement. Il ne faut donc pas négliger les détails lors de l’achat de votre vidéoprojecteur afin que vous bénéficiez d’un rendu de qualité.
Cables et connectiques
Afin de maintenir une qualité numérique optimale il faut privilégier les cables et connectiques numériques. Les connectiques DVI et HDMI sont présentes sur les vidéoprojecteurs, grâce à elles, vous pourrez bénéficier d’une résolution élevée (720p ou 1080p).
Cependant la résolution 720p peut aussi exister par connectique analogique, le YUV qui est représenté par 3 prises RCA (rouge, vert et bleu).
Fréquence d'affichage
Plus la fréquence d'affichage d'un vidéoprojecteur sera élevée, moins il affichera de rémanence lors de scènes rapides.
Luminosité
La luminosité est un élément important pour votre vidéoprojecteur, en effet plus il sera lumineux et plus l’image pourra s’adapter à la lumière naturelle de la pièce dans laquelle vous vous trouvez, ceci permet une meilleure visibilité de vos présentations sans pour autant plonger le lieu dans le noir.
Contraste
Plus la rapport entre le noir et le blanc est élevé plus le vidéoprojecteur vous proposera une qualité de noir supérieure et une meilleure luminosité.
Lens Shift
Cette option n’est pas disponible sur tous les vidéoprojecteurs, elle permet de facilité l’intégration de votre matériel. Nous pouvons trouver des Lens Shift manuels ou motorisés avec une possibilité d’angle plus ou moins importante qui pourra permettre de déplacer l’image projetée de haut en bas et de droite à gauche mais aussi de l’agrandir ou de la réduire afin qu’elle soit adaptée au centimètre près à votre support de projection.
Compensation de mouvement
Cette option permet la fluidification des mouvements, elle est plus ou moins efficace selon les technologies de vidéoprojection.
Vidéo et calibrage
Selon les modèles de vidéoprojecteurs, certains ont des fonctions spécifiques comme les paramètres de calibration des couleurs, la réduction du bruit, les filtres pour accentuer les détails…
Keyston correction
Permet la correction des trapèzes ou les déformations de l’image si le dispositif de vidéoprojection n’est pas vraiment en face de l’écran.
Le calculateur d'abaques vous permet de calculer la distance de projection par rapport à la taille de l'écran, calculer la taille de l'écran en fonction de la distance de projection ou encore connaître la résolution, la luminosité et le taux de co ...
[Lire la suite]
La résolution s'exprime en pixels, elle permet une image projetée plus ou moins nette, c'est pour cela qu'à l'achat de votre Vidéoprojecteur, il est indispensable de prendre en considération la résolution.
La résolution ...
[Lire la suite]
Pour avoir une taille d'image optimale pour les utilisateurs, et éviter une image trop petite ou trop grande , qui créé de la fatigue visuelle, on peut se baser sur le ratio suivant :
...
[Lire la suite]
Le vidéoprojecteur est de nos jours un élément essenti ...
[Lire la suite]