loading icone
Vous souhaitez devenir revendeur ? Cliquez ici
20 Mai 2019

Le WebRTC, qu'est-ce que c'est?

Le WebRTC pourWeb Real-Time Communication entend, comme son nom l'indique, rendre possible les communications multimédias en temps réel sur le Web en éliminant la nécessité d'une installation préalable.
Visioconférence

Le WebRTC est une collection de standards, de protocoles et d'API JavaScript permettant le partage navigateur à navigateur de contenu vidéo, audio ou encore de données.

Il n'y a pas si longtemps que ça, toute fonctionnalité interactive ou encore tout traitement intensif côté client dans un navigateur passaient par l’intermédiaire de plugins (Comme Java ou Flash), et étaient nécessaires pour pouvoir utiliser les différents protocoles de communication ou autres standards propres au monde de l’Internet.

Dans le monde plus particulier de la communication vidéo en temps réel, l’installation d’un logiciel propriétaire (de type WebEx ou Zoom) était nécessaire pour initier une communication vidéo en temps réel.

Or, depuis l’avènement du standard HTML5, l’idée, et la tendance générale, est d’apporter des fonctionnalités directement dans le navigateur et d’instaurer des API réellement natives (du point de vue du navigateur) et développées de façon collaborative et ouverte par les acteurs de l’industrie.


La technologie WebRTC est assez récente, les groupes de travail W3C/IETF ont débuté en 2011. Les navigateurs ont commencé à l'intégrer à partir de 2013-2014 et son intégration au sein des différents navigateurs est encore inégale en 2019.

Mais avec des recherches mondiales qui indiquent que l'utilisateur moyen utilise internet pendant 6 heures et 42 minutes chaque jour, dont 48 % sur son téléphone portable, il n'est donc pas exagéré de dire que les expériences sur le web et les navigateurs qui les rendent possibles ont une influence considérable sur notre travail, nos façons de communiquer, nos relations numériques et nos décisions technologiques.


Certains fournisseurs de visioconférence, dont Lifesize, afin d'améliorer la capacité des utilisateurs à utiliser le web pour se connecter avec des participants extérieurs à leur organisation et de donner à des personnes qui n'ont jamais utilisé d'outils de visioconférence auparavant la possibilité de se joindre à une réunion vidéo, utilisent la technologie WebRTC pour leurs communications vidéos.

Des invités qui participent à des réunions via Google Chrome sur Android, MacOS ou Windows, Microsoft Edge sur MacOS ou Windows, ou Apple Safari sur iOS ou MacOS pourront éviter les téléchargements d'applications et la création de comptes et se joindre instantanément à la réunion directement depuis leur navigateur web ou mobile. L'expérience de l'invité rend la connexion à une réunion infiniment plus facile, plus rapide et plus directe pour les invités qui ne connaissent pas bien les services de visioconférence Cloud comme Lifesize

Ce développement supprime également toute obligation pour l'organisateur d'une réunion d'expliquer à ses invités comment naviguer sur le service et garantit que la participation à la réunion ne devient pas un obstacle lorsqu'il s'agit de passer aux choses sérieuses. L'accès instantané aux réunions est la porte d'entrée vers l'amélioration de la productivité.


Le rôle intégral des navigateurs dans la vie et le travail numérique est encore plus évident lorsque Microsoft s'est récemment concentré sur la ré-architecture complète et la relance de son navigateur Edge pour qu'il soit basé sur le projet open source Chromium et donc également sur le standard ouvert WebRTC

Par conséquent, la collaboration vidéo de Lifesize et d'autres fournisseurs compatibles avec WebRTC deviendra instantanément plus facile et plus naturelle sur les appareils équipés d'Edge. L'homogénéité de l'expérience utilisateur et la facilité d'utilisation globale entre les appareils et les navigateurs sont essentielles, et la prise en charge d'Edge après son passage à WebRTC nous aide à maintenir ces deux aspects.

Bientôt, l'époque où il fallait télécharger une application de bureau ou mobile sera révolue. La grande majorité des interactions en face à face pourront être jointes et conduites directement par le navigateur. C'est particulièrement important car 41 % des professionnels citent les téléchargements trop difficiles ou les processus de connexion comme étant les principaux obstacles à l'expérience de visioconférence.