Quelles sont les normes de la visioconférence ?

Quelles sont les normes de la visioconférence ?

Explications...

On parle de norme lorsqu´un produit doit être conforme à certaines règles. Une norme est donc une directive qui régit un domaine particulier ; dans ce cas précis le domaine de la visioconférence.

 

Dans le domaine de la visioconférence, les normes relatives aux matériels (systèmes de visioconférence et périphériques associés) et services de visioconférence sont établies par l´Union Internationale des Télécommunications également appelé U.I.T ou ITU-T en anglais, ou pour certains autres produits de visioconférence, par l´IETF (Internet Engineering Task Force) qui produit la plupart des normes et standards Internet.

 

Il existe bien entendu un ensemble de normes lié au secteur de la visioconférence ; les normes citées ci-dessous en font partie et sont les principales :

  • H.323 est la norme appropriée pour le réseau IP ; c´est donc la norme qui régit la visioconférence sur Internet.
  • SIP (Session Initiation Protocole) est une norme plus récente que la norme H.323. Cette norme régit un protocole téléphonique sur lequel on a ajouté la possibilité de transmettre de la vidéo. En visioconférence, la norme SIP est sur le point de détrôner la norme H.323.
  • H.239, que l´on qualifie également de Dual Vidéo. Cette norme permet aux différents participants à une visioconférence de se voir et de s´entendre mais également de présenter/partager des documents. Cela est réalisable grâce à la possibilité de s´envoyer deux flux vidéo simultanément. Elle est une extension de la norme H.323.
  • BFCP (Binary Floor Control Protocol) est l´équivalent de la norme H.239 pour les systèmes SIP. Cette norme permet le partage de document lors d´une visioconférence SIP.
  • H.264 ou MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding) est une norme de codage qui permet la compression vidéo dans le domaine de la visioconférence qui permet d´avoir une qualité 4 fois supérieure au téléphone (16 KHz). Ainsi, cette norme permet d?améliorer la qualité vidéo lors de visioconférence tout en réduisant son débit. En effet, la norme H.264 permet de réaliser des visioconférences avec une qualité vidéo semblable à celle obtenue via une connexion de 384 Kbit/s, en utilisant une connexion de seulement 256 Kbit/s.
  • H.265 ou HEVC (High Efficiency Video Coding) est une norme plus récente et qui a pour but d´améliorer significativement la compression vidéo par rapport à son prédécesseur, la norme H.264 ou MPEG-4 AVC. En effet, l´objectif est de réduire le débit nécessaire de moitié, à qualité équivalente. De plus, la norme H.265 ou HEVC supporte toutes les définitions d´images usuelles et des cadences d´images plus élevées (jusqu´à 150 fps), ce qui signifie que ça en fait la norme de référence en termes de codage et compression vidéo pour les systèmes de visioconférence 4K.
  • G.711, G.722, G.722.1 et G722.1C (évolutions successives) sont les normes utilisées pour la compression audio dans le domaine de la visioconférence et qui permettent d´avoir une qualité 4 fois supérieure au téléphone (14 KHz).
  • Opus est une autre norme utilisée pour la compression audio dans le domaine de la visioconférenceOpus est conçu pour encoder efficacement la voix et plus largement l´audio (par exemple de la musique) dans un format unique, tout en ayant une faible latence pour de la communication en temps réel.
  • H.460 est une extension aux normes H.323 et SIP qui permet aux systèmes de visioconférence SIP/H.323 (LINK) de négocier la traversée de pare-feu et NAT (Network Address Translation).
  • H.235 ou AES (Advanced Encryption Standard) est une norme qui garantit la confidentialité des données transmises via le réseau Internet lors de visioconférences. Cette norme permet de crypter les communications avec une clé à 128 bits.

 

Tous les systèmes de visioconférence SIP/H.323 proposés par DWPRO intègrent l´ensemble de ces normes, ce qui permet de garantir la fiabilité et la qualité des produits ainsi que leur compatibilité optimale avec l´ensemble des matériels et services de visioconférence normés de manière identique.

Autres actualités

La visioconférence avec DWPro

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises gèrent des effectifs et des prestataires répartis géographiquement dans un contexte d’économie global. La visioconférence réunit le ...

[Lire la suite]

De la visioconférence en Haute Définition (HD) à la visioconférence en 4K Ultra-Haute Définition (UHD)

Résolution standard en visioconférence depuis 2010, la Haute Définition (HD) en visioconférence améliore tous les processus de communication. En effet, la visioconférence HD à travers une bonne qualité ...

[Lire la suite]

Comment mener à bien l’aménagement d’une salle de visioconférence ?

En matière de visioconférence il n’existe pas de salle type adaptée au matériel de visioconférence. En effet, tout type de salle peut être utilisé comme salle de réunion et de visioconférence. L’am&ea ...

[Lire la suite]

Qu´est ce que la visioconférence ?

La visioconférence ou vidéoconférence est un moyen de communication de plus en plus utilisé par les entreprises aujourd´hui. De par son aspect pratique, la visioconférence ou vidéoconférence intéresse les entreprises souhaitant&nbs ...

[Lire la suite]

Les avantages de la visioconférence

Comparée aux réunions traditionnelles généralement organisées par les entreprises, la visioconférence présente de nombreux avantages, non négligeables, qui attirent de p ...

[Lire la suite]