Les normes de la visioconférence

Explications...

On parle de norme lorsqu’un produit doit être conforme à certaines règles. Une norme est donc une directive qui régit un domaine particulier ; dans ce cas, le domaine de la visioconférence.
 
Dans le domaine de la visioconférence, les normes relatives aux produits de visioconférence sont établies par l’organisme international des télécommunications également appelé IUT-T ; ou pour certains autres produits de visioconférence, par l’IETF (Internet Engineering Task Force) qui produit la plupart des standards Internet.
 
Il existe bien entendu un ensemble de normes lié au secteur de la visioconférence ; les normes citées ci-dessous en font partie et sont les principales :
 
H.239, que l’on qualifie également de Dual Vidéo. Cette norme permettra aux différents intervenants en visioconférence de se voir et de s’entendre mais également de se présenter les documents informatiques. Cela est réalisable grâce à la possibilité de s´envoyer deux flux vidéo simultanément.
 
H.264 ou MPEG-4 AVC est la norme utilisée pour la compression vidéo audio dans le domaine de la visioconférence qui permet d´avoir une qualité 4 fois supérieure au téléphone (16 KHz). Ainsi, cette norme permet d’améliorer la qualité vidéo lors de visioconférence tout en réduisant son débit. En effet, la norme H.264 permet de réaliser des visioconférences avec une qualité vidéo semblable à celle obtenue via une connexion de 384 Kbit/s, en utilisant une connexion de seulement 256 Kbit/s.

H.265 ou HEVC a pour but d'améliorer significativement la compression vidéo par rapport à son prédécesseur le H.264 ou MPEG-4 AVC. En effet, l'objectif est de réduire le débit nécessaire de moitié, à qualité équivalente.
 
H.323 est la norme appropriée pour le réseau IP ; c’est donc la norme qui régit la visioconférence sur Internet.
 
SIP (Session Initiation Protocole) est une norme plus récente que la norme H.323. Cette norme régit un protocole téléphonique sur lequel on a ajouté la possibilité de transmettre de la vidéo. En visioconférence, la norme SIP est sur le point de détrôner la norme H.323.
 
AES ( Advanced Encryption Standard) est une norme qui garantie la confidentialité des données transmises via le réseau Internet lors de visioconférence. Cette norme permet de cripter les communications avec une clé à 128 bits.
 
G722.1 annexe C est la norme utilisée pour la compression vidéo audio dans le domaine de la visioconférence qui permet d´avoir une qualité 4 fois supérieure au téléphone (14 KHz).
 
DWPro intègre l’ensemble de ces normes aux produits de visioconférence qu’il propose ; ce qui permet de garantir la qualité des produits proposés. Ainsi, cela permet aux utilisateurs des produits de visioconférence de DWPro de réaliser leurs réunions de visioconférence sans se soucier du matériel utilisé par ses interlocuteurs lors de la visioconférence.
demande d'informations * champs obligatoires
*
*
Un revendeur
Un client final
*
*
*
*
*