loading icone
Vous souhaitez devenir revendeur ? Cliquez ici
20 Octobre 2020

Qu'est-ce que l'affichage dynamique ? Définition, usages et avantages

L'affichage dynamique ou digital signage est un outil de communication permettant la diffusion de messages publicitaires ou d'information sur un ou des écrans dans des lieux accueillant du public (privé ou public, interne ou externe).
Affichage Dynamique

Définition de l'affichage dynamique

L´affichage dynamique ou la signalétique dynamique (traduction de l'anglais digital signage) est un outil de communication permettant la diffusion de messages publicitaires ou d´information sur un ou des écrans dans des lieux accueillant du public (privé ou public, interne ou externe).

L'affichage dynamique permet de mettre en place une campagne d'affichage numérique depuis un vidéoprojecteur, sur un mur d'images ou un ou des écrans, bornes, totems, etc.

Le ou les messages peuvent être diffusés sur un simple écran ou sur plusieurs écrans, sur un seul site ou sur plusieurs sites répartis à travers le monde. Les solutions logicielles d'affichage dynamique permettent de gérer facilement plusieurs écrans afin de diffuser différents contenus et playlists (listes de diffusion).

 

Une solution en plein essor

L'affichage dynamique est en plein essor en France, de plus en plus d'entreprises et de centres commerciaux font l'acquisition de solutions d'affichage dynamique afin de mieux communiquer auprès de leur client ou auprès de leurs collaborateurs. Les collectivités ne sont pas en restes puisque de nombreuses villes en France implémentent des totems à destinations des habitants mais aussi des touristes qui visitent la ville. Ces totems, dalles tactiles ne sont ni plus ni moins qu'un des aspects de l'affichage dynamique.

L'affichage dynamique se trouve en général dans des points et des lieux stratégiques : points de vente, lieux et salles d'attente, voie publique, halls de gare et d'aéroport, accueils d'hôtels et de lieux culturels, etc.

 

Où trouve-t-on de l'affichage dynamique ?

  • Dans les centres commerciaux

Vous l’avez certainement remarqué, les centres commerciaux installent de plus en plus de solutions d’affichage dynamique afin de communiquer auprès de leur clients. Qu'il s'agisse de promouvoir les différents commerces du centre, les événements locaux (concerts, spectacles, jeux-concours, etc.), les horaires d'ouverture ou de guider et orienter les visiteurs vers les différents commerces avec une borne tactile, l'affichage dynamique est de plus en plus présent dans les centres commerciaux. La rentabilité de la mise en place d'une telle solution est rapide car elle peut être vecteur de revenus par la mise en avant des différentes enseignes.

 

  • En entreprise

En entreprise, l'affichage dynamique sert principalement à communiquer et informer : Le public interne avec des informations importantes, de l'affichage légal, la vie de l'entreprise, les événements à venir, etc. et le public externe avec des informations corporate ou notifications de sécurité ou encore un mur d'écrans pour un effet "wow". On peut également mettre en place des solutions d'accueil de visiteurs avec des bornes tactiles d'enregistrement, des portails documentaires, etc.

 

  • Les villes et administrations

Les fonctions publiques sont de plus en plus intéressées par les solutions d’affichage dynamique : soit dans les bâtiments institutionnels (mairies, conseils de région ou départementaux, bibliothèques municipales, salles de spectacles, etc.), où les écrans sont placés dans des zones d’accueil afin d’informer et de faire patienter les personnes, soit directement sur la voie publique afin d'informer habitants et visiteurs des événements et lieux importants. Cet affichage dynamique peut être de l'affichage simple sur écrans ou sous forme de totems et de bornes tactiles interactives - ils peuvent alors renseigner et guider les personnes. L'affichage dynamique pour les institutions présente une réelle valeur ajoutée : les informations peuvent être traduites dans plusieurs langues, s'adressant alors à un public international et favorisant l'accès à la culture à un public beaucoup plus large.

 

  • Dans le domaine de l'éducation

Les solutions d’affichage dynamique s’intègrent parfaitement dans le monde de l’éducation. Elles viennent en remplacement des affichages traditionnels : planning des professeurs, menu de la cantine, événements scolaires, … En mixant ces informations avec les actualités, la météo, etc. c’est un excellent moyen d’intéresser les élèves à la vie de leur établissement. Une solution de fléchage dynamique peut même servir à indiquer le chemin à prendre pour se rendre dans les différentes salles, facilitant ainsi l’orientation des élèves, professeurs et visiteurs.

 

Les avantages de l'affichage dynamique

  • Une mise à jour rapide des données, une communication quasi-instantanée

L'affichage dynamique comme solution pour votre stratégie de communication est idéal pour collecter et diffuser les informations. La mise à jour de ces informations est beaucoup plus rapide que pour d'autres médias (par exemple la presse pour laquelle la collecte d'informations, la réalisation de maquettes, les délais d'impression... demandent beaucoup de temps). C'est un avantage de taille dans la réactivité de la communication d'informations importantes.

  • Des informations multiples sur le même support

L'affichage dynamique permet la diffusion d'un message, d'une information, de flux RSS, de publicités sur une multitude d'écrans à partir d'un point central. Le paramétrage de la diffusion est facile et s'adapte à des contraintes diverses (horaires de diffusion, jours de semaine, périodes d'affluences, météo, etc). Le message diffusé peut être personnalisé de manière quasi-instantanée. Vos messages peuvent se trouver sous plusieurs formats (images, présentations, vidéos ...) ce qui permet une communication moderne, riche et diversifiée. Côté client, l'affichage dynamique est plutôt perçu comme une information pour le consommateur et non comme de la publicité intrusive.

 

Vous avez un projet d'affichage dynamique avec l'un de vos clients ? DWPRO, distributeur expert dans l'aménagement d'espaces technologiques vous accompagne sur tous vos projets d'affichage dynamique, qu'il s'agisse d'un seul écran sur un seul site ou de multiples écrans sur de multiples sites.

Marques associées