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20 Décembre 2019

6 conseils pour améliorer votre communication non verbale lors de vos visioconférences

Les entreprises qui font principalement des affaires par téléphone ou par email laissent un grand pourcentage de leur message susceptible d'être mal interprété.
Visioconférence

Les entreprises qui font principalement des affaires par téléphone ou par email laissent un grand pourcentage de leur message susceptible d'être mal interprété. Imaginez l'argent qui est gaspillé à cause des inefficacités et des erreurs de communication liées à l'utilisation d'outils de communication médiocres. La visioconférence (ou vidéoconférence) permet de ne pas manquer une inflexion et de voir et comprendre les expressions du visage, les gestes des mains et le langage corporel. Elle permet d'aborder les aspects visuels et sonores de la communication dans un seul et même format et vous donne le contrôle de la formulation de votre message. Voici six conseils pour vous aider à communiquer efficacement avec vos clients, collègues et partenaires commerciaux en visioconférence.  

 

1. N'oubliez pas que vous êtes surveillé

Lors d'un appel vidéo, il est facile d'oublier que quelqu'un d'autre est à l'autre bout et voit tout ce qui se passe dans votre caméra. Vous pouvez utiliser un petit appareil comme une tablette ou un téléphone pendant une conférence téléphonique, mais les personnes à l'autre bout du fil peuvent vous voir sur un grand téléviseur à ultra-haute définition dans une salle de conférence. Sans vous en rendre compte, votre communication non verbale est amplifiée à l'écran pour tous les participants de la salle de réunion. 

 

2. Soyez attentif à votre langage corporel

Être présent et engagé pendant les visioconférences vous permet de remarquer le langage corporel subconscient comme le fait de se pencher, de s'affaler ou de s'étirer. Même si vous n'êtes pas le présentateur pendant la visioconférence (ou vidéoconférence), il est important d'être conscient de votre langage corporel et de ce qu'il dit à l'orateur et aux participants à la réunion. Montrez que vous écoutez activement en restant attentif, en vous asseyant bien droit et en faisant des signes de tête occasionnels.  

 

3. Posez votre téléphone

Lors d'un appel en visio, assurez-vous que votre téléphone portable et les autres appareils distrayants sont éteints et éloignés de votre ligne de vue. Même une seule notification peut détourner votre regard de l'activité en cours, vous donnant l'impression d'être distrait et désintéressé.

 

4. Regardez dans l'objectif de la caméra

Il n'y a rien de plus important que le contact visuel lorsqu'il s'agit de faire preuve de confiance, d'intérêt et de sérieux. Maintenez un contact visuel pendant la réunion en visioconférence en regardant directement la caméra, et non votre ordinateur ou votre moniteur, lorsque vous parlez.

 

5. Évitez les mouvements excessifs et les gestes dramatiques de la main

Lors d'une  réunion en visioconférence, essayez de garder vos mouvements corporels calmes et détendus. Évitez de remuer votre stylo, de secouer excessivement vos jambes ou de faire quoi que ce soit d'autre qui puisse transmettre de la nervosité ou de l'ennui. Lorsque vous parlez, vous pouvez utiliser vos mains pour faire des gestes, mais évitez d'être trop animé. Les gestes dramatiques des mains peuvent être distrayants pour les participants à la réunion, en particulier lors d'une visioconférence où vous êtes assis près de la caméra.

 

6. Faites attention à vos expressions faciales

Enfin et surtout, soyez attentif à vos expressions faciales pendant toute la durée de l'appel en visioconférence. Contrairement à d'autres formes de signaux non verbaux subtils, les émotions partagées par les expressions faciales sont universelles et sont souvent le meilleur moyen de communication non verbale pendant une visioconférence. Lors de longues réunions, surtout si vous ne faites pas de présentation, il est facile de laisser votre visage froncer les sourcils ou de donner l'impression de s'ennuyer sans s'en rendre compte. Essayez de maintenir une expression faciale positive ou neutre avec un sourire occasionnel tout au long de la réunion. Un sourire agréable et amical permet à l'orateur de savoir que vous êtes engagé et que vous appréciez la réunion.

 

En conclusion

La communication non verbale joue un rôle important dans la façon dont nous transmettons le sens et les informations aux autres, ainsi que dans la façon dont nous interprétons les actions des autres pendant les conversations. Pour les professionnels du monde des affaires, il est extrêmement important de donner les bons signaux non verbaux. Lorsque votre langage corporel, vos expressions faciales et le ton de votre voix correspondent à vos paroles, votre message est renforcé et aide les clients, les collègues et les prospects à mieux vous comprendre. 

Cependant, vos efforts sont vains si vous êtes en appel audio uniquement ou si vous essayez d'écrire un email qui communique des idées complexes, car pendant ces conversations critiques, les clients ou les prospects n'ont aucun moyen de lire votre communication non verbale. Les appels audio uniquement ou les outils de communication textuelle laissent votre message ouvert à une mauvaise interprétation puisque des études montrent que jusqu'à 93 % de toute communication est non verbale. Sans ces indicateurs, la totalité de la déclaration d'une personne est impossible à interpréter et à comprendre. S'il n'est pas possible de se rencontrer en personne, utilisez la technologie de la visioconférence pour vous rencontrer face à face et recueillir des indices non verbaux importants. Elle peut vous aider à faire passer vos conversations essentielles à l'entreprise à un niveau supérieur.

DWPRO, distributeur expert visioconférence et solutions d'aménagement d'espaces technologiques, accompagne ses revendeurs et leurs clients dans tous leurs projets de digitalisation de leurs espaces de travail et de mise en place de solutions de communication pour leurs équipes quelque soit leur manière de travailler.