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10 Juin 2020

L'évolution des services de conférence de leur création à nos jours

Il est difficile d'imaginer qu'une entreprise moderne puisse fonctionner sans une sorte de capacité de conférence, qu'elle soit basée sur la vidéo, le web ou l'audio.
Audioconférence & Sonorisation

Il est difficile d'imaginer qu'une entreprise moderne puisse fonctionner sans une sorte de capacité de conférence, qu'elle soit basée sur la vidéo, le web ou l'audio. Si la conférence fait désormais partie intégrante des activités quotidiennes de nombreuses entreprises, beaucoup d'entre elles ne disposent toujours pas de service permettant d'interagir avec les clients. Par conséquent, les participants doivent naviguer dans la conversation "quel service devrions-nous utiliser", qui est loin d'être idéale, avant chaque réunion, ce qui ajoute à la complexité et détourne l'attention du but de la discussion.

Mais, avec des dizaines de fournisseurs offrant des capacités de conférence de base, comment savoir lequel est le mieux adapté à votre entreprise ? Quelles sont les fonctionnalités les plus importantes ? Comment éviter de déployer un service de conférence téléphonique qui est bon pour certains cas d'utilisation mais qui ne fonctionne pas pour d'autres ? 

Dans cet article, nous allons aborder ce que vous devez savoir sur les différences entre les services de conférence téléphonique - des fonctionnalités de base de la conférence web et de l'audioconférence aux plateformes de visioconférence complètes - et vous donner des conseils pour vous aider à choisir une plateforme et à offrir l'expérience que votre équipe et vos clients méritent.

 

De l'audio à la vidéo : l'évolution des services de conférence

 

Le début des conférences téléphoniques

Ce que beaucoup considèrent comme la toute première "conférence téléphonique" a eu lieu il y a plus d'un siècle, avec une connexion de New York au site de l'exposition internationale Panama-Pacifique de San Francisco en janvier 1915. C'est Alexander Graham Bell qui a passé l'appel, en téléphonant à son assistant, Thomas Watson. À l'époque, le réseau téléphonique et télégraphique américain (AT&T) couvrait le continent avec un seul circuit en cuivre (long de 6 800 miles) qui pouvait acheminer exactement un appel à la fois. Il y avait déjà 8,6 millions de téléphones desservis par AT&T, mais le fait de pouvoir parler à quelqu'un de l'autre côté du pays était une réalisation capitale pour cette époque.

 

Introduction de la vidéo et de l'image aux côtés de l'audio

En 1956, les Bell Labs avaient amélioré les capacités de conférence téléphonique, mais cette technologie n'a été présentée au grand public qu'en 1964. Lancé à l'exposition universelle de New York cette année-là, le Picturephone était doté d'un petit écran connecté au téléphone et permettait aux appelants de New York de parler avec les clients de Disneyland à Anaheim, en Californie. Les informations visuelles et audio étaient envoyées simultanément sur trois lignes téléphoniques pour gérer la largeur de bande nécessaire au modeste écran noir et blanc. Le Picturephone était destiné aux entreprises pour leur permettre d'économiser sur les déplacements en organisant des réunions virtuelles, mais les complexités de prix et de conception ont remis en cause cette vision.

 

L'essor des services de conférence téléphonique

Avec l'avènement de l'ère de l'information et le développement du World Wide Web au début des années 1990, les services de conférence téléphonique ont également connu une croissance similaire. En 1996, une société du nom de VocalTec a créé le premier téléphone Internet pour le grand public, avec un logiciel permettant de compresser le signal vocal, de le traduire en paquets numériques et de le distribuer sur Internet. Cette technologie, appelée Voice Over Internet Protocol (VoIP), a permis aux utilisateurs de faire des économies sur les frais de téléphone longue distance et internationaux, et a été adoptée par ceux qui voyaient les avantages de communiquer sur le web plutôt que par l'intermédiaire des compagnies de téléphone traditionnelles.

 

Les services modernes de conférence tels que nous les connaissons aujourd'hui

Aujourd'hui, les services de conférence sont plus populaires que jamais, les utilisateurs du monde entier se connectant quotidiennement avec leur famille, leurs amis et leurs collègues. Les gens peuvent désormais rencontrer n'importe qui, de n'importe où, en utilisant pratiquement n'importe quel appareil connecté à Internet et sans se ruiner. La conférence, avec son logiciel facile à utiliser, a non seulement influencé notre façon de communiquer, mais elle a complètement changé la façon dont les entreprises font des affaires. 

De plus en plus, ces services de conférence incluent la vidéo ce qui augmente encore la fluidité et la productivité des échanges. Ces nouveaux services de visioconférence sont de plus en plus utilisés, surtout avec un besoin accru de sécurité comme pendant l'épisode de Coronavirus, qui a contribué à une augmentation massive de la demande d'applications de visioconférence de qualité.

Avec les services de visioconférence modernes comme Lifesize ou Pexip, vous pouvez combiner le chat vidéo avec d'autres fonctions puissantes telles que le partage d'écran, les webinaires et les arrière-plans virtuels créatifs, tout en maintenant une qualité d'appel fiable avec des équipes et des clients du monde entier.