Ressources Humaines

Découvrez comment la visioconférence peut vous aider à réaliser un entretien efficace et professionnel.
Trouver les bonnes personnes n’est pas une mince affaire, et ce n’est pas les directeurs des ressources humaines qui diront le contraire. Dans un milieu concurrentiel exacerbé, trouver les candidats idéals est primordial. Les nouvelles technologies au service de l’entreprise s’étendent peu à peu à tous les secteurs comme celui des ressources humaines.

La visioconférence apporte un avantage certains aux recruteurs qui l’utilise : meilleure présélection et profils plus qualitatifs, frais de déplacement économisés et temps gagné, … Les raisons d’utiliser la visioconférence pour les ressources humaines ne manquent pas. D’autant qu’aujourd’hui les solutions de visioconférence sont plus flexibles, plus faciles d’utilisation et plus simples à mettre en place.

Une qualité digne d’un rendez-vous en face à face

Les solutions de visioconférence cloud comme Lifesize permettent une qualité vidéo comme si vous étiez en face à face avec la personne (vidéo en HD ou Full HD). Bien mieux qu’un simple appel, la visioconférence permet de voir les faits et gestes de la personne et de se faire une meilleure opinion des candidats. C’est un véritable outil d’aide au recrutement qui vient en complément du CV et de la lettre de motivation.
  
Contrairement aux solutions comme Skype ou Lync, Lifesize propose une vidéo et un son net, clair et fiable, évitant ainsi les désagréments comme une coupure, une image pixélisé, un son inaudible qui nuirait à l’entretien et à l’image que se fait le candidat de l’entreprise.

Et pour finir, sachez qu'il est possible d'enregistrer les visioconférences, très utile pour se remémorer un entretien ou pour que des personnes qui n'ont pu assister à ce dernier puissent se faire une opinion des candidats.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions pour les ressources humaines ? Vous voulez tester gratuitement une solution de visioconférence Cloud ? Remplissez le formulaire ci-contre, et nos équipes reviendront vers vous rapidement.

Vous pouvez également télécharger notre document PDF ci-dessous sur l’utilisation de la visioconférence dans les ressources humaines. Solutions Métiers ressources humaines


demande d'informations * champs obligatoires
*
*
Un revendeur
Un client final
*
*
*
*
*

documentation à télécharger

Les avantages de la visioconférence pour les ressources humaines

Les entreprises recourent de plus en plus à la technologie vidéo, y compris dans le domaine des ressources humaines. L'utilisation d'un système de visioconférence (ou vidéoconférence) apporte des avantages certains lors du processus de recrutement.

Présélection efficace des candidats
Un entretien vidéo ou visioconférence est un excellent moyen de mieux connaître un candidat. Cela peut, ajouter au CV du postulant, être un critère de décision pour convier le candidat à un deuxième entretien de visu. Un entretien par vidéo a un impact plus important qu’un entretien téléphonique. Le système vidéo retransmet la voix mais également les expressions faciales et la gestuelle, ce qui permet à l’employeur d’avoir une idée précise des qualités personnelles du candidat.

Réduction des frais de déplacement
La visioconférence permet d’évaluer les candidats et leurs compétences, et de n’inviter pour un entretien personnel que les candidats qui conviendraient effectivement au poste à pourvoir. Ainsi, l’entreprise n’a pas à prendre en charge les frais de déplacement des postulants éliminés lors de la présélection. Pour réduire encore ces coûts, vous pouvez attribuer des postes de stagiaire ou d’assistant par vidéo.

Sélection qualitative de candidats
Un entretien vidéo vous permet d’avoir une image fidèle de la personnalité du candidat et de le questionner précisément. Mener plusieurs entretiens permet d’avoir une impression plus juste du profil du postulant et de confirmer s’il convient à votre entreprise. Cela évite de constater pendant la période d’essai que le candidat ne correspond pas au profil ou que ses qualifications ne sont pas à la hauteur.

Plus flexible qu’un entretien personnel
Un avantage supplémentaire de la communication vidéo dans le cadre du processus de recrutement est son incroyable flexibilité. Pour un entretien réussi, la présence du candidat et celle du décisionnaire ne sont désormais plus nécessaires. Les responsables des ressources humaines peuvent également facilement participer à l’entretien. De plus, pour les entretiens importants, il est possible d’intégrer à la conversation les employés des différents départements et sites, pour qu’ils puissent se faire leur propre opinion concernant le candidat.

Toujours une longueur d’avance sur la concurrence
Le principal avantage de la communication vidéo est sa rapidité. La recherche du candidat parfait pour un poste se révèle parfois difficile en raison du manque de main d’oeuvre. Dans la course aux talents, les sociétés les plus rapides sont les gagnantes. La technologie vidéo peut servir à réduire au maximum le temps entre la candidature et le premier entretien.

Enfin, il est souvent bien plus simple d’organiser une rencontre virtuelle qu’un déplacement. Utilisez la vidéo pour avoir une conversation plus vraie que nature et obtenir autant d’informations que vous le souhaitez avant de choisir l’un des candidats. La communication vidéo favorise ce processus, car elle permet d’avoir une bien meilleure appréciation du candidat qu’une conversation téléphonique.

Exigences liées à un système de visioconférence
L’attention portée à la simplicité d’utilisation et au caractère intuitif est primordial lors du choix d’une solution de visioconférence. La transmission en qualité haute définition garantit une expérience d’entretien aussi vraie que nature. Nous vous proposerons une offre personnalisée adaptée à vos besoins.

Vous voulez en savoir plus sur l’utilisation des solutions de visioconférence dans le secteur des ressources humaines ou prendre rendez-vous dans vos locaux avec un de nos conseillers? Contactez-nous!