Santé & Médecine

DWPro propose des outils technologiques adaptés au milieu médical et au domaine de la santé.
Grâce à l’évolution des nouvelles technologies, la démocratisation des accès haut-débit, de nouveaux outils font leur apparition dans le domaine de la santé. Les nouvelles pratiques médicales comme la télémédecine par exemple peuvent apporter un support et une réactivité non négligeable voire vitale dans certains cas de figure.

La télémédecine élargie grandement l’offre de soin tout comme la couverture médicale d’un territoire et elle est amenée à se développer.

On distingue plusieurs applications à l’usage de la télémédecine :
- la téléconsultation,
- la téléexpertise,
- la télésurveillance médicale
- la régulation médicale

D’autre technologie comme l’affichage dynamique ou encore le streaming de vidéo font leur apparition. L’affichage dynamique rentre dans le cadre de l’amélioration des services aux patients et visiteurs tandis que le streaming vidéo permet de projeter en direct une opération importante que ce soit dans l’amphithéâtre remplis d’étudiants, ou auprès d’un expert à l’autre bout du monde.

DWPro vous propose des solutions dédiées au domaine médical et de la santé. Quel que soit votre besoin, nous saurons vous conseiller et vous orienter.

Pour plus de renseignements sur les solutions technologiques appliquées au domaine médical, remplissez notre formulaire ci-contre. Notre équipe prendra contact avec vous dans les plus brefs délais. Telemedecine



demande d'informations * champs obligatoires
*
*
Un revendeur
Un client final
*
*
*
*
*

documentation à télécharger

La Télémédecine

La télémédecine permet aux professionnels de la santé d'évaluer, de diagnostiquer et de traiter les patients à distance en utilisant les technologies de télécommunication. L'approche a connu une évolution marquante au cours de la dernière décennie et devient une partie de plus en plus importante de l'infrastructure de soins de santé française.

Histoire

Ce que nous reconnaissons aujourd'hui comme la télémédecine a commencé dans les années 1950 lorsque quelques systèmes hospitaliers et centres médicaux universitaires ont commencé à essayer de trouver des moyens de partager des informations et des images par téléphone.

Au début, la télémédecine était surtout utilisée pour connecter des médecins travaillant avec un patient dans un endroit à des spécialistes ailleurs. Cela a été très bénéfique pour les populations rurales ou difficiles à atteindre où les spécialistes ne sont pas facilement disponibles. Au cours des décennies qui ont suivi, l'équipement nécessaire pour effectuer des visites à distance est resté cher et complexe, de sorte que l'utilisation de l'approche, tout en augmentant, était limitée.

La montée de l'ère de l'Internet a entraîné de profonds changements dans la pratique de la télémédecine. La prolifération des appareils intelligents, capables de transmission vidéo de haute qualité, a ouvert la possibilité de fournir des soins à distance aux patients à domicile, sur leur lieu de travail ou dans des résidences médicalisées comme alternative aux visites en personne pour les soins primaires et spécialisés.


Télémédecine vs Télésanté

Bien que les termes de télémédecine et de télésanté soient souvent utilisés de façon interchangeable, il existe une distinction entre les deux.

Le terme « télésanté » englobe une vaste gamme de technologies et de services visant à fournir des soins aux patients et à améliorer le système de prestation de soins de santé dans son ensemble. La télésanté est différente de la télémédecine parce qu'elle fait référence à un éventail plus large de services de santé à distance que la télémédecine. Même si la télémédecine fait spécifiquement référence aux services cliniques à distance, la télésanté peut faire référence à des services non cliniques à distance, comme la formation des fournisseurs, les réunions administratives et la formation médicale continue, en plus des services cliniques. Selon l'Organisation mondiale de la santé, la télésanté comprend « les fonctions de surveillance, de promotion de la santé et de santé publique ».

La télémédecine implique l'utilisation de communications électroniques et de logiciels pour fournir des services cliniques aux patients sans visite en personne. La technologie de télémédecine est fréquemment utilisée pour les visites de suivi, la prise en charge des maladies chroniques, la gestion des médicaments, la consultation de spécialistes et une foule d'autres services cliniques pouvant être fournis à distance via des connexions vidéo et audio sécurisées.


Avantages

L'utilisation de la télémédecine comme alternative aux visites en personne présente de nombreux avantages pour les patients et les prestataires.

Les patients apprécient :
•      Moins de temps passé loin du travail
•      Pas de frais de voyage ou de temps
•      Moins d'interférence avec les responsabilités des enfants ou des personnes âgées
•      Respect de l’intimité
•      Pas d'exposition à d'autres patients potentiellement contagieux

Les médecins apprécient :
•      Augmentation des revenus
•      Amélioration de l'efficacité au bureau
•      Une réponse à la menace concurrentielle que représente certains centres de santé et les sites en ligne d’autodiagnostic médical
•      Meilleur suivi des patients et meilleurs résultats pour la santé
•      Moins de rendez-vous manqués et d'annulations


Applications

Il y a peu de limites à la façon dont la télémédecine peut être appliquée. Voici quelques exemples de la façon dont elle est utilisée aujourd'hui.

Visites de suivi
L'utilisation de solutions de télémédecine pour les visites de suivi de routine est non seulement plus efficace pour les médecins et les patients, mais elle augmente également la probabilité de suivi, réduisant les rendez-vous manqués et améliorant les résultats pour les patients.

Gestion à distance des maladies chroniques
Le taux croissant de maladies chroniques est un défi majeur pour notre système de santé. C'est un candidat idéal pour l'utilisation de solutions de télémédecine, car il est plus facile et moins coûteux pour les patients de garder le contrôle de leur santé.

Soins post-hospitalisation à distance
Un programme de télésanté pour les patients atteints d'insuffisance cardiaque congestive a réduit de 73% les réadmissions à l'hôpital de 30 jours et de 50% les réadmissions de six mois.

Soutien préventif
La perte de poids et l'abandon du tabac sont les clés de la réduction des maladies cardiaques et d'une foule d'autres conditions. La télémédecine peut être un outil précieux pour relier les fournisseurs aux patients afin de s'assurer qu'ils obtiennent le soutien dont ils ont besoin pour réussir.

Télésanté à l'école
Lorsque les enfants tombent malades à l'école, ils peuvent rendre visite à une infirmière scolaire ou être déchargés par leurs parents et emmenés dans un centre de soins d'urgence. On peut imaginer certaines écoles et communes s’associant avec des médecins pour effectuer des visites à distance d’élèves. Le médecin peut évaluer l'urgence de l'affaire et fournir des instructions à l’école et/ou rassurer les parents.

Soutien en résidences médicalisées et EHPAD
La télémédecine s'est déjà avérée utile pour éviter le déplacement récurrent des résidents en résidences médicalisées et EHPAD à l'hôpital. Les problèmes surviennent souvent la nuit ou en fin de semaine, ce qui fait de l'hospitalisation la seule option, même pour les problèmes moins urgents. Avec la télémédecine, les médecins de garde peuvent effectuer une visite à distance pour déterminer si une hospitalisation est nécessaire.


Confidentialité et sécurité

Parce que les données du patient seront transmises lorsque la télémédecine est utilisée, des canaux sécurisés doivent être mis en place. Les services de vidéo grand public comme Skype et Facetime ne répondent pas à cette norme. Afin de maintenir la conformité, les médecins doivent choisir des solutions technologiques qui utilisent le cryptage des données pour protéger les données de leurs patients.