Retour sur la visioconférence d´aujourd´hui

Retour sur la visioconférence d´aujourd´hui
Il y a 30 ans Robert Zemeckis « inventait » le futur et le mode de travail via visioconférence dans son célèbre film Retour vers le Futur.  Aujourd’hui, 21 octobre 2015 date d’arrivée de Marty et Doc dans le futur (présent pardon), sommes-nous très éloigné de la vision du film ?

Faites une visioconférence avec Needles grâce à la visioconférence Cloud !

Du bureau, en itinérance ou de chez lui sur son écran géant, Marty peut effectuer une
visioconférence avec son responsable, ses collaborateurs, ou ses fournisseurs. Il lui suffit de synchroniser ses appareils sur le même compte (même ceux de ses enfants puisque tous les appareils se mettent à sonner en même temps). Retour vers le futur a donc bien vu juste, faire une visioconférence en 2015 est aussi simple d’un appel téléphonique.

La qualité vidéo Full HD

Repassez-vous la scène et vous le remarquerez. La qualité vidéo est loin de ce qu’on est en droit d’attendre pour une
visioconférence de niveau professionnel. Bien que l’image renvoyée de Needles est superieur à ce que l’on peut faire avec Skype ou encore Google Hangout, elle reste très en dessous de ce que propose les solutions de visioconférence professionnelles. Les systèmes de visioconférence proposent des résolutions de 720p à 1080p (HD et Full HD), rendant ainsi une image nette et de très bonne qualité.

La sécurité avant tout

Par contre, si Marty avait utilisé une
solution de visioconférence comme Lifesize Cloud, il aurait sans doute conservé son travail. En effet, il est impossible « d’intercepter » une communication. Les protocoles de sécurités sont si performants qu’ils permettent aux participants de pouvoir échanger en toute sérénité, sans avoir à se soucier de savoir si quelqu’un est en train de les espionner … ça c’est de la science-fiction !
Et si Needles avait enregistré la conversation ? C’est totalement possible avec les options d’enregistrement  via les solutions de visioconférence Cloud. Néanmoins les participants à la visioconférence en sont avertis. Ainsi Marty, voyant que la visioconférence est enregistré, n’aurait jamais permis à Needles de "numériser" sa carte.

Quel est le matériel dont dispose Marty chez lui ?

Là est toute la question, pour y répondre nous avons dû appeler Robert Zemeckis pour avoir des réponses … mais impossible de le joindre.
Nous avons donc mis les meilleurs experts de DWPro sur le coup.
Tout d’abord Marty possède chez lui un écran d’environ 70’’ à bord (très) épais. Les écrans proposés par DWPro ont des bords plus fins ce qui est beaucoup plus esthétique et permet (entre autre) de mettre 2 écrans cote à cote sans avoir un important espace entre les 2.
Concernant la solution de visioconférence : en l’absence d’un codec de visioconférence, Marty possède sans nul doute une solution cloud. L’avantage est qu’il peut synchroniser tous ses appareils avec son compte utilisateur et répondre ou passer un appel vidéo depuis son smartphone, son ordinateur ou sa tablette. Si aucun codec n’est connecté à l’écran, ce dernier doit forcément être relié à un ordinateur ou est installée la solution de visioconférence Cloud.
Quant à la prise d’image et de son, une caméra HD tel que l’Icon Flex de Lifesize permet de capter l’un et l’autre avec une très bonne précision.

Dans Retour vers le Futur, Robert Zemeckis n’est pas tombé très loin de la réalité en imaginant des relations professionnels via
visioconférence.

Découvrez le potentiel de la visioconférence à travers notre portail Visio et retrouvez ci-dessous le matériel de visioconférence que nous suspectons Marty
d’utiliser dans le film.

Accéder au portail de la visioconférence


Autres actualités