La visioconférence au service des avocats

La visioconférence au service des avocats
La visioconférence n’est-elle pas une solution d’avenir, permettant un développement économique et respectueux ?
Néanmoins pour pouvoir être classée comme tel, elle doit pouvoir être utilisable par toutes les organisations, quel que soit leur secteur d’activité, chiffre d’affaire, taille …
Si ce n’est pas la première fois que vous venez sur notre site, vous avez peut-être déjà pu lire certains de nos articles ou de nos solutions métiers : médecine, ressources humaines, industrie, …

Mais quand est-il de professions spécifiques comme celle des avocats ?

Nous avons déjà écrit un article sur l’utilisation de la visioconférence dans les affaires juridiques. Cette dernière permet d’auditionner des prévenus mais également des témoins alors que leur déplacement présente un risque. Cette utilisation est cantonée uniquement aux tribunaux. Comment les avocats qui doivent pouvoir rencontrer et écouter régulièrement leurs clients peuvent-ils l’utiliser quotidiennement pour préparer leurs defenses ?

Pour un avocat, le temps est précieux. C’est pour cette raison que bon nombre d’entre eux ont déjà choisi des solutions de visioconférence. Appeler ses clients en visio, s’entretenir avec eux avec un simple appel vidéo, permet de gagner un temps considérable et également en frais de déplacement.

Appelez n’importe qui, et n’importe où

Vous êtes avocat et vous disposez d’un système de visioconférence ? Mais pouvez-vous appeler vos clients qui n’en sont pas forcément équipé ? Certains, les grandes entreprises, auront en effet une salle de visioconférence et il sera agréable de les appeler via la visioconférence : pas besoin de se déplacer, moins de frais, et éviter le stress du transport.

Mais pour tous les autres ? Que diriez-vous d’une solution de visioconférence qui vous permet d’appeler vos clients, par le biais d’une simple application téléchargeable, ou encore plus simplement, en ouvrant son navigateur web ?

Avec une solution de visioconférence Cloud, c’est aujourd’hui possible d’inviter facilement des personnes à se joindre à votre visioconférence. C’est même encore plus simple que Skype, car il n’y a pas besoin pour votre correspondant d’ouvrir un compte.

Appelez oui, mais en toute sécurité

Néanmoins, si beaucoup d’avocats sont déjà passés à la visioconférence, est-ce que ces derniers connaissent le niveau de sécurité de leurs appels ? N’ont-ils pas peur de se faire pirater la conversation pour le compte de la partie adverse ?

Des systèmes de visioconférence comme Skype, même Skype for Business, sont vulnérables. En effet il est possible pour des experts de pirater et d’écouter la conversation à l’insu des avocats … problématique quand on est tenu par le secret professionnel et surtout quand la confidentialité et la clé de la réussite !

Alors si les appels audio sont vulnérables tout autant de les appels visio, quelle solution reste il ?

Tout n’est pas perdu d’avance, loin de là. Il existe des solutions de visioconférence dont les systèmes de sécurités permettent de communiquer en toute sécurité. Allons même plus loin et osons dire que jamais personne ne saura le contenu de votre réunion par visioconférence.

Comment la solution de visioconférence Lifesize Cloud permet-elle un tel niveau de sécurité ?

Deux raisons majeures font que les visioconférences Lifesize Cloud sont sécurisées :

- la première est qu’aucune information sur la visioconférence n’est à un moment donné ou un autre stockée sur un ordinateur ou serveur distant. Non la seule façon pour conserver une trace de la visioconférence, c’est que vous choisissiez de l’enregistrer volontairement. Une fois votre visioconférence terminée, il ne subsiste aucun enregistrement de l’appel sur les serveurs de Lifesize. Ces derniers servent seulement de passerelle pour vous mettre en relation avec vos correspondants.

- la deuxième raison et pas des moindres est que les sécurités de Lifesize sont difficilement piratable. En fait la sécurité qui entoure la visioconférence Cloud est si forte qu’il faut pas moins de 10 heures pour casser le code et écouter la conversation … autant dire que l’appel sera fini depuis longtemps et que le pirate n’aura plus rien à écouter.

Quel est le prix de la sécurité ?

Aujourd’hui les offres de solutions de visioconférence cloud sont en pleine démocratisation. La visioconférence autrefois réservée aux plus grosses entreprises, est maintenant accessible aux plus petites d’entre elles, aux indépendants, et aux avocats.

Faites-vous une idée par vous-même et demandez votre essai gratuit.


Accédez au portail de la visioconférence

Accédez au portail Lifesize cloud

Autres actualités